LE CHOCOLAT

Accueil

L' épopée du chocolat.

Des fève au chocolat: une savante transformation.

Vices et vertus du chocolat.

Quelques recettes...

Le chocolat dans la langue

Petit lexique

Quelques chiffres

Bibliographie.

D'autres sites à visiter...

De Quetzacoatl à l'industrialisation Européenne: l'étonnante épopée du chocolat.

        L'histoire du chocolat commence vraisemblablement mille ans avant notre ère, dans le Golfe du Mexique, là où fut d'abord cultivé le cacaoyer. Le mot cacao dérive du mot Maya Cacau qui désignait le fruit de l'arbre aux cabosses. Les Mayas cultivaient le cacaoyer et lui conféraient un pouvoir religieux: celui de les nourrir même après la mort. La culture du cacao se répand rapidement aux autres peuples. Les Aztèques les dominent mais en continuent la culture. Selon eux, Quetzacoatl, le dieu Serpent à Plumes leur aurait offert le cacaoyer et leur aurait appris comment le cultiver.

En 1519, l'envahisseur espagnol Hernando Cortès découvre le cacao chez les Aztèques. Il prend très vite conscience de la valeur économique que pourraient avoir ces fèves, et les rapporte à Charles Quint. Avant lui, Christophe Colomb avait reçu en présent des fèves de cacao; mais ayant trouvée la boisson à base de fèves trop amère, il ne leur avait pas accordé d'importance.

Les premières chocolateries apparaissent en Espagne vers la fin du XVIème siècle. Le chocolat se répand alors à travers toute l'Europe. Dès 1559, les fèves de cacao arrivent dans le Pièmont et l'Italie se passionne pour le chocolat. Il n'est à cette époque proposé que sous forme de boisson.

Le chocolat poursuit son voyage en Europe au gré des mariages royaux et des échanges commerciaux. Ainsi, l'infante d'Espagne Anne d'Autriche introduit le chocolat en France lorsqu'elle épouse Louis XIII (1615). Le chocolat apparait en Suisse vers 1750 où il est vendu par des marchands italiens sous forme de boudins à découper.

Le chocolat est très apprécié à la cour.

Marie-Thérèse d'Autriche avoue même n'avoir que 2 passions: le chocolat et le roi.

Cependant, au XVIIIéme siècle, si le chocolat a séduit l'Europe, il reste inaccessible au plus grand nombre: 1 kilo de chocolat coute 60 sous, soit 4 jours de travail pour un ouvrier.

Au XIXéme siècle, Menier développe la tablette de chocolat à croquer.

L'invention du chocolat au lait.

Ce produit banal aujourd'hui était alors révolutionnaire. Longtemps, on a essayé d'associer le lait et le chocolat mais ceci était impossible à cause du taux d'humidité contenu dans le lait. La Suisse dût attendre l'invention du lait en poudre par Henri Nestlé pour  parvenir à associer lait et chocolat et se forger enfin une notoriété dans le domaine de la chocolaterie.

Haut de la Page